Semaine de l’Europe, la représentante croate

Nous continuons notre série d’interviews autour des 70 ans de la Déclaration Schuman.
Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec son Excellence Irena Andrassy, Représentante permanente de la République de Croatie auprès de l’#UE, Son Excellence est donc également chef de mission de la Représentation permanente de la Croatie auprès de l’#UE🇪🇺

La Croatie 🇭🇷 est le dernier Etat membre en date à avoir rejoint l’#UE.
La Croatie assure la présidence tournante du Conseil depuis janvier et jusqu’au mois de juin, ce qui signifie qu’elle préside aux réunions à tous les niveaux au conseil, assurant ainsi une continuité dans les travaux de l’#UE au Conseil.

Notre invitée préside donc le travail des COREPER 2, la réunion des Représentants permanents de tous les états membres qui préparent les travaux de 4 formations du Conseil.
Les Coreper2 sont compétents pour apporter des arbitrages politiques mais également faire le lien entre le Conseil et les autres institutions.

Notre invitée a précédemment œuvré en tant que conseillère juridique à l’accession de la Croatie et chef de cabinet adjointe du Commissaire à la Coopération Internationale et au Développement Neven Mimica.
Elle a par ailleurs été conseiller principale à la Commission européenne à la DG Education, Jeunesse, Sport et Culture et rempli plusieurs fonctions diplomatiques.

Copyrights © 2020 BXFM. All rights reserved.