Bruxelles 43 – Baudouin Delville

La vie à Bruxelles sous le joug Allemand!
(Bande-Dessinée)

Bruxelles, 1960. Revenue du Congo, Kathleen aide sa mère à ranger son grenier. Elle y découvre une enveloppe contenant de nombreuses planches de bande-dessinée, destinées à la presse clandestine et qui dénonçait l’occupation allemande durant la seconde guerre mondiale.

Kathleen replonge alors dans son passé.
1943, Kathleen avait 12 ans. Bruxelles est occupée par les Allemands. La jeune fille ne comprend pas grand-chose à la guerre. Son père, Fernand, tient un kiosque à journaux, Place de Brouckère. Il est passionné de bande-dessinée.

Un dimanche de juin, Bob, un dessinateur, ami de Fernand, lui montre ses strips de BD. Des histoires corrosives à l’encontre d’Hitler, qu’il tente de faire publier dans un journal de la Résistance. Bob se sait surveillé. Il échappe à la filature d’Alfred, un collaborateur rexiste alors qu’il était en compagnie de sa fille Suzanne …  Celle-ci a peur pour son père. Elle n’attend qu’une chose : échapper à ce climat pesant et pouvoir jouer avec ses amies Kathleen et Yvonne.

L’atmosphère devient de plus en plus irrespirable à Bruxelles. Les rafles anti-juifs se multiplient. Les bombardements, aussi. Ils ne font pas la différence entre les bons citoyens et les collabos. Les trois enfants vont être au cœur de l’un d’entre eux. Les tensions qui en résulteront feront vaciller leur amitié….

Le dessinateur BAUDOUIN DEVILLE

Né à Liège (Belgique), Baudouin Deville est titulaire d’un graduat économique (EPHEC). Il a suivi une formation de graphiste et d’illustrateur à l’Académie des Beaux-Arts de Saint Gilles (Bruxelles) et au CAD (College of Advertising & Design (Bruxelles). Il débute sa carrière aux éditions Bédéscope avec la série L’Inconnu de la Tamise (3 tomes parus) aux éditions Bedescope puis aux éditions Dargaud avec Les Esclaves de la Torpeur (2 tomes parus).

Il travaille ensuite pour de nombreuses agences de publicité à Paris et Bruxelles et crée le studio graphique Traits.
En 2009, il revient néanmoins à ses premières amours, la bande dessinée. S’ensuit Continental Circus, album récompensé par le Grand Prix 2011 BD-Moto au Festival de Saint-Dié-des-Vosges (F) puis la trilogie Rider on the Storm aux éditions Paquet. Il publie ensuite Sourire 58 aux éditions Anspach en 2018, best-seller de l’édition en Belgique. Deux ans plus tard, Léopoldville 60 paraît et connaît le même succès.

Le scénariste PATRICK WEBER

Patrick Weber est né à Bruxelles. Après des études d’Histoire de l’art et d’Archéologie, il se dirige vers une carrière de journaliste. Il publie des romans historiques et des bandes dessinées. Passionné depuis toujours par l’histoire royale, il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Il devient chroniqueur royal.

Entre 2011 et 2018, il a été chroniqueur royal de RTL Belgium, en télé, en radio et sur le net. Il a animé, chaque soir, l’émission On refait le monde sur la radio Bel-RTL. En 2019, il rejoint la RTBF où il anime notamment en télé une émission consacrée à l’Histoire. En semaine, il décortique, avec une bande de débatteurs, l’actualité en radio avec C’est Pas Fini ! (sur Vivacité)

Il est également l’un des fondateurs du Salon du livre d’Histoire (Bruxelles) et du Club de L’Histoire.
Il a signé Bruxelles Omnibus (l’histoire de Bruxelles à travers ses arrêts de métro et de tram, chez Michel Lafon), le roman Maggie, une vie pour en finir (Plon) et le roman graphique Sang de Sein (avec Nicoby, chez Glénat), puis une biographie consacrée à Mishima, dessinée par Li-An. En mars 2019, il joue son premier one-man show Patrick Weber entre dans l’histoire dans un théâtre à Bruxelles.

Pour les aider : https://fr.ulule.com/bruxelles-43/

Copyrights © 2020 BXFM. All rights reserved.