Ommegang

Bruxelles, folklore, Ommegang

L’Ommegang : 90 ans de reconstitution historique

Chaque année, au mois de juillet, l’Ommegang se déroule sur la Grand-Place de Bruxelles ! C’est événement est incontournable pour les Bruxellois et les touristes.
L’Ommegang est une reconstitution historique (XVI siècle) en l’honneur de l’Empereur Charles Quint, de son fils Philipe infant d’Espagne, du Duc de Brabant et ses sœurs, Marie Reine de Hongrie et Eléonore Reine de France, veuve de François 1er.
Cette reconstitution, grandeur nature se déroule deux soirs par an, avec pas moins de 1 400 figurants bénévoles, 1 200 costumes, 47 groupes folkloriques, 300 drapeaux, 8 géants,… L’Ommegang est un événement qui regroupe énormément de personnes et demande une logistique très importante.

Ommegang – Spectacle Grand Place from Global Movie Production on Vimeo.
Pour les 90 ans de l’ASBL Ommegang et de cette reconstitution, de nombreuses activités seront organisées au Sablon et au parc Royal.

L’Ommegang 2018 : le programme

Les deux reconstitutions

Les deux spectacles se dérouleront les mercredi 4 et vendredi 6 juillet sur la Grand-Place dès 21h. L’Ommegang accueille 2.000 spectateurs par soir ! Si vous souhaitez vivre cette reconstitution sur place, le ticket d’entrée revient à 52€ par personne. La grande nouveauté de cette année est que l’Ommegang sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
De nombreuses personnalités participeront, en habit d’époque, à cet événement. Cette année, Annie Cordy sera l’invitée d’honneur de l’Ommegang. L’ASBL a voulu redonner le blason belgo-belge de cet événement, Annie Cordy représente la culture belge et bruxelloise !
Notez que le 8 juillet, la Ville de Bruxelles va rebaptiser un lieu bruxellois à son nom et elle inaugura une fresque à son effigie pour l’ensemble de la carrière d’Annie Cordy. Les informations pratiques de cette journée ne sont pas encore connues à ce jour.
Les autres invités de l’Ommegang 2018 seront:
– Frédéric Diefenthal dans le rôle du Héraut, porteur des messages. Il connu grâce à ses rôles dans les films de Luc Besson.
– Thomas de Bergeyck sera le maître de cérémonie.
– Bert Kruismans et Jo Lemaire seront les orateurs pour l’anglais et le néerlandais.
– Le ténor Sébastien Romignon Ercolini et le contre-soprano Isabelle Everarts de Velp.
Il y aura une première pour l’Ommegang 2018… Le dessinateur et caricaturiste Pierre Kroll sera présent les deux soirs afin de croquer les scènes de l’Ommegang. Les créations seront retransmises en direct sur les écrans géants.

Les activités dans Bruxelles du 4 au 7 juillet

Afin de faire profiter tous les Bruxellois et de faire découvrir l’époque de Charles Quint, l’ASBL Ommegang organisera de nombreuses activités.
1. Parc de Bruxelles:

Le parc accueillera, de 12h à 21h, un village didactique sur la Renaissance, les joutes, la vie au XVI siècle…. et la terrasse « The Royal Break » qui permettra de profiter d’un lieu de détende de 12h à 2h du matin.
2. Eglise Notre Dame au Sablon, place du Grand Sablon

Il y a aura des concours de tirs des deux Serments des Arbalétriers les 4 et 6 juillet à 19h20. Durant le weekend de l’Ommegang, les antiquaires du marché du Sablon, seront en habit traditionnel pour l’occasion.
3. Bourse de Bruxelles

De nombreuses activités et manifestations, dont un marché, seront organisées du 4 au 7 juillet de 12h à 21h.
Pour connaître l’ensemble du programme ou acheter des places pour l’Ommegang 2018, www.ommegang.be