MSCA

Europe, Jeunesse, Science

Marie Skłodowska Curie Actions au Science-Expo avec la Commission Européenne

Ce samedi, découvrez sur BXFM les Actions Marie Skłodowska-Curie de la Commission Européenne au  « I Love Science Festival » science –expo à Tour & Taxis à Bruxelles ! Découvrez le monde fascinant des sciences et des chercheurs . Une foule d’acteurs du monde scientifique se succéderont en direct au micro de BXFM sur le stand de l’Unité Marie Skłodowska-Curie

Rejoignez nous à « I love science » tout le week-end et plus spécialement  ce samedi dès 10h sur BXFM la radio 100% Européenne et 100% Bruxelloise

Que ce soit en chimie, biologie, astrophysique, géographie ou tout autre domaine scientifique, l’Union européenne soutient le développement de ses chercheurs via les Actions Marie Skłodowska-Curie (AMSC).

Portant le nom de la scientifique franco-polonaise Marie Skłodowska-Curie, couronnée de deux Prix Nobel et (re)connue pour ses travaux sur la radioactivité, les AMSC financent les chercheurs à chaque étape de leur carrière, quelle que soit leur nationalité, de la recherche fondamentale à l’accès au marché et services d’innovation.

Avec pour objectif de soutenir quelque 65 000 chercheurs en sept ans (2014-2020), les AMSC sont le programme européen le plus important pour la formation des doctorants et des chercheurs. Elles font partie d’Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’UE.

Les AMSC – c’est 9 Prix Nobel, 1 Oscar, plus de 110 000 chercheurs, des milliers de projets dans des institutions académiques et privées…et tout ça, en un peu plus de 20 ans !

Les AMSC propulsent les carrières des chercheurs à un niveau supérieur ! Pourquoi pas la tienne?
https://ec.europa.eu/msca

Science-Expo 

Science

Depuis plus de 30 ans, Science Expo est ce rendez-vous annuel ui permet aux élèves du primaire et du secondaire de montrer au grand public leurs réalisations scientifiques ou techniques. En vue de cet événement, depuis des semaines ou des mois, ils·elles se sont réuni·e·s en équipe, parrainé ·e·s par un adulte (professeur, parent, …).

Ils·elles ont choisi un sujet de recherche ou de réalisation, ont observé, investigué, expérimenté, testé, recommencé. Cette démarche aura été riche d’apprentissages, d’expériences et surtout de motivation. Ils·elles auront appris autrement. Ils·elles auront appris énormément. Aujourd’hui, votre présence, votre curiosité, vos questions sont leur récompense.

Depuis plus de 30 ans, Science Expo n’aura cessé d’évoluer, d’innover : ces dernières années, un centre
de ressources, « Pimp my project », offre un support technique qui permet à nos jeunes exposant·e·s
de réparer un matériel défectueux mais aussi, à travers les conseils de pédagogues, de continuer à
développer leur projet. Par ailleurs, l’organisation des stands en villages thématiques, les « Hubs », a
pour ambition de permettre aux jeunes de se rencontrer, de s’enrichir mutuellement, de développer des
actions collaboratives. Cette répartition thématique des projets offre également aux visiteurs une meilleure lisibilité de l’exposition.

Cette année, Science Expo innove encore avec une nouvelle identité visuelle mais aussi et surtout en s’inscrivant dans un cadre plus large, celui du ‘I Love Science Festival’,
organisé par Innoviris et visit.brussels. Science Expo, c’est aussi un événement qui s’inscrit
dans un cadre international. De nombreux stands sont consacrés à des projets espagnols, turcs, slovaques ou mexicains : ces jeunes, l auréat·e·s d e leur expo