Woluwé Saint Lambert

Bruxelles, Commune, Woluwé Saint Lambert

Radioscopie Communale de la Commune de Woluwé Saint Lambert

Woluwe-Saint-Lambert est une commune verte à prédominance résidentielle qui dispose de nombreux parcs et espaces verts qui ont été aménagés pour inviter à la promenade, tout en veillant à préserver le caractère naturel des sites et leur biodiversité.

64 hectares sont occupés par des espaces verts, qu’ils soient semi-naturels ou aménagés : le parc Malou, le parc de Roodebeek, le parc Georges Henri, le site Hof ter Musschen, la promenade le long de la Woluwe, …

Son patrimoine est riche et varié. Du passé rural subsistent fermes, moulin et châteaux (l’Hof ter Musschen, l’Hof ten Berg, le Slot, le moulin de Lindekemale,…) tandis que de l’urbanisation de la commune à partir du début du 20e siècle témoigne un bel échantillon des styles architecturaux développés à l’époque : Art nouveau, Art déco et modernisme.

Une particularité patrimoniale : un moulin à vent du 18e siècle, originaire du Tournaisis, domine la vallée de la Woluwe.

La vie culturelle est bien développée à Woluwe-Saint-Lambert grâce au pôle important que représente Wolubilis et aux associations, particulièrement dynamiques, qui sont implantées sur le site du Village culturel.

Deux principaux pôles commerciaux – le Shopping Center et l’avenue Georges Henri – sont présents sur son territoire ainsi que des institutions de renom tels l’UCL, les cliniques universitaires Saint-Luc, l’Ecole européenne.

Woluwe-Saint-Lambert a su conserver un équilibre entre logements, entreprises non polluantes, centres commerciaux et zones non bâties, réservant au plaisir de chacun espaces de détente et zones réservées à la détente et aux activités sportives.