Milliardaire

Actualité, Economie, Société

Plus de milliardaires en 2017 !

L’extrême richesse de certains progresse encore en 2017. Selon un rapport d’Oxfam, l’année dernière enregistre même une hausse historique du nombre de milliardaires.

Publié à l’occasion du forum économique mondial de Davos, ce rapport pointe la hausse des inégalités au profit des 1 % les plus riches de la planète. En 2017, 82 % des richesses produites ont profité à cette frange de la population, contre seulement 0.53 % pour les 50 % des plus pauvres.

Corollaire de cette évolution, le nombre de milliardaires ne cesse d’augmenter. En 2017, il a même connu sa hausse la plus forte de l’histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours. D’après le rapport, ces grandes fortunes se formeraient par héritage, par la détention d’une entreprise en monopole, ou encore grâce à des relations de connivence avec les gouvernements.

Le rapport souligne en outre que ces grandes fortunes sont optimisées par les pratiques d’évasion fiscale, qui représenteraient 200 milliards de dollars pour les 1 % des plus riches. Cercle vicieux, les entreprises tirent vers elles des bénéfices au détriment des travailleurs. Ces bénéfices sont ensuite placés dans des paradis fiscaux, ce qui permet aux entreprises d’en retirer encore plus de richesses. Par ailleurs, n’étant pas imposé, cet argent ne se retrouve pas dans les caisses de l’État. Il n’est donc ni redistribué ni utilisé pour le financement de politiques publiques visant la réduction des inégalités.

Oxfam enjoint les gouvernements à lancer une réforme sur les inégalités. L’ONG avance trois principes sur lesquels baser cette réforme à savoir une répartition plus équitable des richesses dans l’entreprise, des mesures pour lutter contre l’évasion fiscale et un système d’impôt réellement redistributif.