Les énergies renouvelables

Emploi, Entreprendre, Europe, Société

L’Europe, levier en termes de développement durable

La Belgique est un Etat membre qui verse au budget de l’UE davantage d’argent qu’elle n’en reçoit. En tant que tels, les Belges pourraient donc être les premiers à remettre en question les avantages du système européen. Une récente étude indépendante menée par iVox en Belgique montre, en outre, que 49,7 % des personnes interrogées ont le sentiment que les investissements européens pourraient être encore plus bénéfiques à leur région.

Or, le bilan est plus positif qu’il n’y paraît notamment en matière d’innovation, d’emploi et de développement durable. Un exemple bruxellois concret de projet réussi : COOPCITY, une plateforme qui permet aux entrepreneurs de développer leurs idées et de concrétiser leurs activités durables dans la capitale. Sabrina Nise, coordinatrice, nous explique ainsi que ce centre de l’entreprenariat social et coopératif ne peut avoir qu’un impact positif sur la société et cela grâce à l’Europe. « Nous sommes financé à concurrence de 4 millions d’euros sur cinq ans, ce qui nous permet aujourd’hui de porter une cinquantaine de projets à travers lesquels nous souhaitons véritablement insuffler une autre vision de l’économie », nous précise-t-elle.

Accompagnement individuel ou collectif, programmes de formation, ateliers de réflexion, espaces de coworking, le centre propose une palette d’outils pour mener à bien une entreprise. Aquaponie, recyclage alimentaire, coopérative de boulangers, habitat décent et abordable, agriculture urbaine, paniers cultures, liens intergénérationnels, colocations, boissons naturelles, les projets soutenus sont aujourd’hui des plus variés.

Leur point commun ? Les entrepreneurs sociaux sont des femmes et des hommes qui apportent des solutions innovantes à un niveau local et génèrent des emplois durables en tissant un écosystème solidaire. L’entrepreneuriat social c’est produire autrement, gérer autrement, consommer autrement, financer et se financer autrement, travailler autrement.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.coopcity.be ou encore la page facebook dédiée du même nom.