duo for a job

Emploi, Europe

Le projet belge « Duo for a job » primé à l’Europe

Le projet « Duo for a job » vient d’être primé par le Comité Economique et social européen. L’asbl belge a reçu le prix de la société civile 2017, une reconnaissance décernée à cinq organisations. Les lauréats, ont chacun reçu, pour cette neuvième édition, la somme de 9.000 euros pour mener à bien leur projet.

Le premier prix, et la somme de 14.000 euros, a été remis à l’Allemagne pour le projet “Discovering Hands” qui propose de former des femmes malvoyantes afin de profiter de leurs dons d’acuité sensorielle tactile pour améliorer le dépistage précoce du cancer du sein. La Grèce, l’Italie et l’Espagne ont également reçu une somme de 9.000 euros pour leurs projets respectifs.

Le concept belge « Duo for a job », lancé fin 2012, offre quant à lui un service personnalisé et gratuit aux jeunes, entre 18 et 30 ans, demandeurs d’emploi issus de l’immigration. Ceux-ci sont mis en contact avec des personnes de plus de 50 ans, voire même à la retraite. Ces mentors, expérimentées dans le même secteur professionnel, les accompagnent, à raison de deux heures par semaine pendant six mois, dans leur recherche d’emploi. Les résultats sont édifiants : un jeu sur deux trouve un emploi. Deux jeunes sur trois trouvent un stage ou une formation.

Par sa mission de mentoring, DUO for a JOB vise à réduire les inégalités d’accès au marché du travail des jeunes issus de l’immigration, à valoriser d’avantage nos aînés, à encourager la mixité et les actions intergénérationnelles, et enfin, à combattre la xénophobie en recréant du lien social et de la solidarité de proximité.

Depuis le début des activités en 2013, plus de 500 jeunes ont été accompagnés par près de 300 mentors bénévoles. Jusqu’à présent on compte 44,8 % de femmes et 55,2 % d’hommes chez les mentors. 95 % des mentors recommencent des accompagnements après avoir mené à terme un premier Duo satisfaisant. Des antennes existent aujourd’hui à Bruxelles, Liège et Anvers.