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Les émissions réelles des voitures ont augmenté de 42%

Sur le papier, elles baissent. Au pot d’échappement, elles grimpent en flèche. Les émissions de CO2 des véhicules particuliers ont considérablement augmenté en 15 ans, selon des mesures réalisées par une ONG allemande.
Ainsi, les émissions moyennes de CO2 des voitures, mesurées en laboratoire, ont diminué de 30% depuis 2001. Mais mesurées sur route, elles ont augmenté de 42%, selon la dernière livraison du rapport établi par le Conseil international pour des transports propres (ICCT) pour l’année 2016. Une nouvelle pierre dans le jardin de la Commission européenne, qui doit présenter ses propositions pour limiter les émissions de CO2 des voitures à partir de 2020.
L’exécutif réfléchit à un objectif entre 25 et 35% pour 2030, avec un objectif intermédiaire en 2025. Le projet prévoit aussi l’obligation pour les fabricants de produire au moins 15 ou 20% de voitures zéro émission, principalement électriques, d’ici 2030.
C’est la cinquième année consécutive que les émissions de voitures neuves mises sur le marché européen ne diminuent pas, ou si peu en conditions réelles d’utilisation, alors que les constructeurs affichent sur l’étiquette une baisse de 11%.
Ce fossé entre les émissions réelles et officielles s’est amplifié au fil du temps et a abouti à annuler les deux tiers des améliorations annoncées par les constructeurs depuis 2001, pointe l’ICCT, qui s’est fondé sur l’analyse de la consommation de 1,1 million de véhicules individuels, dans 14 pays. Un fossé qui coûterait en moyenne 400 euros par an à chaque conducteur pour ses dépenses supplémentaires en carburant, a calculé l’ONG à l’origine des révélations sur les truquages de Volkswagen en septembre 2015.
L’ICCT n’est pas très partant vis-à-vis des nouveaux tests que s’apprête à introduire progressivement la Commission et propose de muscler les contrôles. Ainsi, L’ONG lui conseille de faire effectuer des contrôles aléatoires de conformité sur les véhicules, produits par des organismes indépendants, et des contrôles des émissions en conditions réelles.
Rappelons que les émissions des véhicules au diesel truqués par les constructeurs pour paraître plus écologiques pourraient être responsables de plus de 5 000 morts par an en Europe du fait de la pollution de l’air, indique une étude.

Alessandra d’Angelo.