Animaux dans la ville dimanche 8 octobre

Bruxelles, Evénement

Les animaux à la fête ce dimanche 8 octobre !

Le dimanche 8 octobre, sur la place Sainte-Croix (Flagey), la commune d’Ixelles – avec le soutien de la Région de Bruxelles Capitale et en collaboration avec de nombreuses associations(1) de protection animale – organise « Animaux dans la ville ». Il s’agit de la 9ème édition.

Veiller au bien-être des animaux, c’est aussi veiller à l’équilibre des personnes. Une bonne raison de leur consacrer un événement festif et informatif à l’occasion de la journée mondiale des animaux. La journée pour nos amis les animaux, se déroulera de 11 à 17 heures.

Au programme

11.00 > Séance d’information

11.30 > Animations tout au long de la journée : grimage, ateliers de dessin, expositions, spectacles pédagogiques, etc.

12.00 > Rencontre officielle et drink en présence de Madame Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat en charge du Bien-être des animaux (Région de Bruxelles-Capitale) et de plusieurs personnalités.

13.00 – 14.00 > Table ronde et conseils pratiques sur la cohabitation avec les animaux en ville, en présence d’experts, de personnalités et des autres Echevins en charge du Bien-être animal. Sujets traités : maltraitance, stérilisation des chats, etc…

14.00 – 15.00 > Démonstration d’éducation canine par la brigade canine.

15.00 – 16.00 > Concours du Clebs le plus sympa – Inscriptions tout au long de la journée.

16.30 > Clôture de la journée et remise des prix pour les différents concours.

 

« Domestiques ou sauvages, les animaux ont droit de cité en ville. Ils influencent de façon non négligeable notre environnement et l’équilibre de la nature. Les animaux de compagnie, participent au bien-être, donc à la santé et à la qualité de la vie des citadins. Leur rôle social, auprès des enfants, des personnes âgées, des personnes seules ou présentant un handicap n’est plus à démontrer », souligne Delphine Bourgeois, Echevine du Bien-être des animaux à Ixelles.

Bianca Debaets, Secrétaire d’Etat bruxelloise au Bien-être animal : « C’est une bonne idée de mettre les animaux domestiques en évidence au travers de cette initiative ‘Animaux en ville’. Pour beaucoup, ce sont des êtres essentiels, des compagnons qui permettent de rompre l’isolement social et de créer des liens sociaux, avec aussi des effets positifs pour la santé. Posséder un animal, c’est aussi devoir bien prendre soin de lui, en termes d’alimentation, d’espaces de liberté ou encore de stérilisation quand c’est nécessaire, pour les chats par exemple. A ce niveau, et sur d’autres aspects, nous travaillons énormément avec les communes et je suis ravie de constater qu’il y a de plus en plus d’échevins dédiés spécifiquement au bien-être animal. C’est ensemble que nous pouvons faire bouger les choses dans la bonne direction ! ».

A l’initiative de Dominique Dufourny, Bourgmestre, de Delphine Bourgeois, Echevine du Bien-Etre des Animaux, et des Membres du Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles. Et aussi avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

(1)Activ Dog, Animaux en péril, Animaux Sans Frontières, ANSPA-NAVED, Cercle Vétérinaire de Bruxelles, Chaîne Bleue Mondiale, Chats Libres, Croix Bleue de Belgique, Croix Rouge Section Ixelles, Dyadis ASBL, Ethologia Plus, Every Cat, Fondation Prince Laurent, GAIA, Le Fanal des Animaux, IFAW, Jane Goodall Institute Belgium,, Gentil Loup, Kilou ASBL, Nous pour Eux, Souki, Tom&Co, UPV, Urban Animals, Veeweyde, Vegetik, WAHF ….

Communiqué de la commune d’Ixelles.

 

Retrouvez toutes les interviews réalisées lors de l’événement sur notre Soundcloud BXFM 104.3