Bruxelles, Evénement, mobilité

Semaine de la mobilité et dimanche sans voiture!

Semaine de la mobilité et dimanche sans voiture 2017

Du 16 au 22 septembre 2017. Le Dimanche sans voiture lui-même aura lieu le 17 septembre.

A Bruxelles et dans toute l’Europe, à la même période, s’organise la Semaine de la mobilité. Une semaine pour apprendre à connaitre et utiliser les moyens alternatifs à l’usage de la voiture en ville : train, vélo, tram, bus, patins…

Dimanche sans voiture

Le point fort de cette Semaine sera le Dimanche sans voiture, organisé le 17 septembre 2017 sur le territoire de la Ville de Bruxelles et sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise. Le Dimanche sans voiture sera d’application pour tous. A l’exception des taxis, transports en commun, cars de voyage, services de secours, des forces de l’ordre et des personnes munies d’un laissez-passer.

Les véhicules autorisés à circuler ce jour-là à Bruxelles devront respecter la vitesse maximale de 30 km/h. L’ensemble de la Région bruxelloise sera fermée à la circulation de 9h30 à 19h.

Bien sûr, les transports en commun circuleront ce jour-là et, de plus, ils seront gratuits.

Agenda des activités (liste non exhaustive) :

a) Dro’h me

Situé sur le site de l’ancien hippodrome d’Uccle-Boitsfort, entre ville et forêt,DROH!ME Melting

Park veut reconnecter Bruxelles à son poumon vert, la Forêt de Soignes. Un objectif qui passe aussi par le le bien-être et la culture pour toutes les générations.

Avec ses 32 hectares verts et arborés à l’orée de la Forêt de Soignes, DROH!ME propose un

concept unique et précurseur : un parc de loisirs actifs célébrant le patrimoine architectural, la nature en v les familles, tout en respectant l’environnement qui l’entoure. Véritable pôle nature et récréatif d’envergur régionale, DROH!ME est une nouvelle expérience de la nature en milieu urbain qui replace

l’humain au cœur du projet, en créant du sens social et du bonheur durable, pour toutes les générations !

 

b) ZotDay

150 000 personnes attendues au cœur de Bruxelles pour un événement sportif de haut vol gratuit et unique en Belgique pendant la journée sans voitures.

Sportifs de l’extrême se succéderont pour des prestations époustouflantes de BMX, trial bike, roller, skate, slackline…

Entre la Place de Brouckère et la place de la Bourse à Bruxelles de 10:00 à 19:00.

 

c) PIQUE-NIQUE CHAMPETRE AU PARC ELISABETH

De 11h30 à 18h.
La commune de Koekelberg propose une activité insolite aux familles : un pique-nique champêtre dans le parc Elisabeth.

Dès leur arrivée, les participants recevront nappe à carreaux, couverts et assiettes et s’ils n’ont pas emporté de pique-nique, des Food trucks et stands proposeront de la nourriture du monde.

Un Dj, un accordéoniste et plusieurs concerts ponctueront en musique ce moment de détente et les enfants seront accueillis par des animateurs qui leurs proposeront bricolages, jeux et activités sportives.

Une animation « pétanque » est également prévue pour les amateurs de ce sport convivial.

 

d) Fête des saltimbanques & Fêtes de Bruegel

A partir de 11h, dans les Marolles, sur la place de la Chapelle et le square des Ursulines.
Chaque année, depuis 14 ans, des montreurs de marionnettes, mimes, musiciens, originaires du quartier et d’ailleurs, se rassemblent dans les Marolles pour célébrer la fin de l’été. Une grande variété de spectacles, de déambulations (avec les parades des géants – Fêtes de Bruegel) et d’ateliers seront à découvrir.

 

e) Gravure des vélos (Bois de la Cambre)

De 10h à 18h, au Bois de la Cambre.
Toutes les personnes qui le souhaitent peuvent venir y faire graver leur vélo gratuitement. Une actiondepréventioncontrelevolorganiséeparl’asbl Bravvoetla policedelaZone Bruxelles-Capitale-Ixelles.
Les personnes intéressées devront se munir de leur carte d’identité.