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Les nouveaux tests anti-pollution entrent en vigueur

Un petit pas pour les techniciens, mais un bon pas pour la prévention des pollutions de l’air. Le 1er septembre, le protocole européen d’homologation des véhicules neufs est entré en vigueur, après de longues négociations entre les Etats membres, le Parlement et la Commission.

Conséquence directe : Les organismes homologuant les véhicules neufs (étape indispensable pour recevoir une autorisation de mise sur le marché) doivent désormais suivre un nouveau protocole d’essais : le WLTP (ou ‘procédure de test des véhicules légers harmonisée au niveau mondial’), jugé plus sérieux que le précédent baptisé NEDC (ou ‘nouveau cycle européen de conduite’).

Pour être concret, où se situent les nouveautés ?

Comme le test précédent, les nouveaux tests se déroulent sur les bancs d’essais des certificateurs. Toutefois, les conditions d’utilisation (conduite plus dynamique, avec de nombreuses accélérations et de plus longues périodes à grande vitesse) sont jugées plus représentatives des conditions réelles de circulation sur route et autoroute. Les mesures d’émission de CO2 et de consommation de carburant seront plus précises également que précédemment.

Gonflage des performances

Cette nouvelle procédure interdit aussi certaines pratiques utilisées précédemment par les constructeurs pour gonfler les performances de leurs véhicules, comme par exemple : Le chargement de la batterie avant les essais, le sur-gonflage des pneus ou l’allègement maximal de la voiture testée.

S’ils soulignent les avancées de ce nouveau protocole, les experts ne sont pas exempts de critiques : « Le nouveau protocole reste un test réalisé en laboratoire. Il donnera des résultats qui seront inférieurs d’environ 23% aux émissions réelles », confirme-t-on chez Transport & Environment, ONG européenne spécialisée dans les questions de transport.

Ces protocoles européens d’évaluation des émissions des véhicules ne devraient toutefois pas contribuer à assainir le parc automobile avant de nombreuses années. L’application du WLTP se fera néanmoins progressivement. Il est obligatoire pour tous les nouveaux modèles à partir de ce jour et pour toutes les nouvelles voitures (voitures neuves dérivées de modèles agréés selon la norme NEDC) à partir de septembre 2018.

Alessandra d’Angelo