mouvement pro-européen

News

Les citoyens pro-européens se mobilisent


Depuis quelques semaines, plusieurs milliers de manifestants pro-européens s’organisent spontanément, sous la bannière du mouvement Pulse of Europe, un mouvement pro-européen, citoyen et non politisé qui s’est lancé à Francfort, après les chocs à répétition vécus avec le Brexit puis l’élection de Donald Trump, pour défendre les valeurs fondamentales de l’Union européenne et appeler les politiciens à proposer des réformes.

Terrassée par les critiques incessantes de politiciens nationaux qui préfèrent rejeter sur Bruxelles leurs propres défaillances, le mouvement veut combattre l’idée que l’Europe est un concept dépassé, ringardisé par le temps. Pulse of Europe est construit sur une idée simple : faire descendre dans la rue la majorité silencieuse de ceux qui aiment l’idée d’un rapprochement entre les peuples d’Europe et ne se sentent pas représentés par les discours défaitistes et destructeurs qui polluent actuellement les débats politiques.

Considérant que la radicalisation du débat politique dans les pays européens et le repli sur soi est une menace réelle jouant sur la peur et l’ignorance, Pulse of Europe s’affiche comme une association de bonnes volontés, regroupant des personnes de tous âges et de toutes origines sociales qui n’ont parfois jamais manifesté de leur vie, sans attaches politiques et sans parti pris autre que la défense de l’Union Européenne, ses valeurs fondamentales et ses principes démocratiques fondateurs.

Pulse of Europe se dit ne pas être euro-naïf: l’Union européenne doit dans un second temps clairement être réformée. Mais dans un second temps. Le premier étant de manifester l’attachement de toute une partie de la population à l’Union Européenne.

Alors que le mouvement bat déjà son plein dans une dizaine de villes en Allemagne, il a lancé son premier rassemblement à Paris le 26 février. Lyon, Strasbourg et Toulouse s’organisent également et de nombreuses autres villes européennes commencent déjà à emboîter le pas avec une devise phare: « Unis dans la diversité ». Ces irréductibles européens veulent réaffirmer l’existence d’un pouls qui bat dans l’Union.

A noter que cette initiative n’est pas la première du genre à s’engager pour l’UE. L’Union des Fédéralistes Européens, L’Europe des citoyens, Nova Europa ou encore Restart Europe tentent également de sauver le projet européen.