L'énergie solaire sur le devant de la scène en Europe

Environnement, Europe

L’énergie solaire sur le devant de la scène en Europe

L’énergie solaire revient sur le devant de la scène européenne. Après des années de surcapacités, de banqueroutes et de prix en baisse sur un marché en déclin, celle-ci jouera un rôle important dans les efforts européens pour limiter au maximum les émissions de CO2 de l’économie.

Si à ce jour, la construction de nouveaux systèmes photovoltaïques (PV) est régie par le droit national, il existe de nouveaux efforts d’harmonisation raisonnables au niveau européen, comme les appels à projets transfrontaliers ou en termes de réseaux énergétiques. L’Europe s’est engagée à respecter certains objectifs climatiques et elle ne pourra le faire que si elle tient ses engagements en matière d’énergies renouvelables, comme les systèmes PV.

Le développement technologique d’énergies renouvelables, propres, inépuisables et à des prix abordables, comme l’énergie solaire, hydroélectrique et éolienne, présente d’énormes avantages à long terme. Celles-ci permettront de renforcer la sécurité énergétique des pays en s’appuyant sur une ressource locale, intarissable et surtout indépendante des importations. Elles permettront également d’assurer un développement durable, de réduire la pollution, d’abaisser les coûts d’atténuation du changement climatique, et de maintenir les prix des combustibles fossiles à un coût inférieurs aux prix habituels.

Pour produire de l’électricité, les panneaux photovoltaïques ont uniquement besoin de la lumière du jour, et non d’une exposition directe à la lumière du soleil. Cela signifie qu’ils sont non seulement efficaces durant les mois d’été, mais aussi pendant toute l’année, même les jours nuageux. Le soleil est une source d’énergie gratuite et illimitée, disponible dans le monde entier. Selon une étude de la NASA, chaque heure, suffisamment d’énergie solaire frappe la Terre pour répondre aux besoins humains en énergie sur plus d’une année. La sécurité des approvisionnements est un objectif primordial de la politique énergétique européenne, les combustibles fossiles étant de plus en plus rares et chers.

Le photovoltaïque (PV) est désormais, après l’énergie hydraulique et l’énergie éolienne, la troisième plus importante source d’énergie renouvelable en termes de capacité installée à l’échelle mondiale. Le nombre d’installations annuelles mondiales d’énergie solaire photovoltaïque pourraient être multipliés par 50 d’ici 2020 par rapport aux chiffres de 2005, en atteignant des taux d’installation qui pourraient rivaliser avec ceux du gaz, de l’éolien, et de l’hydraulique et qui pourraient même dépasser le nucléaire.