Intelligence artificielle et robot

Europe, Société, Technologie

Les robots bouleversent notre société européenne

La place de plus en plus importante de l’intelligence artificielle engendre un véritablement bouleversement social aujourd’hui. L’automatisation des métiers sous l’effet de la robotique annonçant une métamorphose profonde de l’économie européenne.

Un grand pas vers un futur qui intrigue autant qu’il inquiète. En décembre dernier, le géant de la distribution en ligne Amazon a dynamité le commerce physique en ouvrant à Seattle, aux États-Unis, la première grande surface alimentaire sans caisse. Le principe est simple :  pas de file d’attente, pas de paiement, pas de caisse. Les clients attrapent ce qu’ils veulent dans les rayons, remplissent leurs sacs et partent. Seule condition : il faut posséder un compte Amazon et avoir téléchargé l’application gratuite Amazon Go. Revers de la médaille, une  fois le smartphone scanné à l’entrée du magasin pour s’identifier, grâce à un cocktail impressionnant de technologies artificielles, Amazon détecte automatiquement tout de vous, jusqu’à la marque de votre dentifrice préféré. Mais surtout, le géant américain entend exploser sa rentabilité, car avec la disparition des files d’attente vient celle des caissiers. Plus de 3,5 millions de caissiers sont employés par la grande distribution aux États-Unis, des emplois supprimés à jamais lorsque ce supermarché du futur sera la norme, ce qui est l’objectif non dissimulé d’Amazon.

De nombreux penseurs alertent donc quant à l’impact de cette nuée numérique : la réalité virtuelle et les technosciences sont-ils en train de faire courir l’humanité à sa perte ? Cette peur est plus que jamais d’actualité, surtout dans un contexte de chômage de masse et d’incertitude géopolitique.

Mais de nombreux économistes européens, restent cependant persuadés que l’homme pourra toujours garder le contrôle si nous veillons à créer un cadre éthique solide et une régulation nationale, européenne voire mondiale indispensable pour garder la maîtrise de ces nouvelles technologies

Selon ces experts, nous vivons tout simplement l’avènement d’un nouvel ordre économique et social auquel il faut simplement s’adapter, qui va certes détruire de nombreux emplois, mais aussi créer pléthore de nouveaux métiers, jusqu’à 60% de plus qu’à l’heure actuelle. Des métiers que nous peinons aujourd’hui à concevoir, un peu comme il était impossible d’imaginer le métier d’animateur de communauté, de développeur Web ou d’imprimeur 3D aux débuts de l’informatique grand public, dans les années 1990.