Puissance nucléaire

Europe

L’Europe, une future puissance nucléaire?

L’Europe, une future puissance nucléaire? C’est ce qui résulte d’une récente proposition allemande. Dans une déclaration à l’agence Reuters, le CDU plaide avec force pour la mise en œuvre d’une politique indépendante de défense nucléaire de l’Europe.

Il justifie sa position par la crainte que représente, à ses yeux, le risque que feraient courir la stratégie isolationniste de Donald Trump et les distances que celui-ci envisage de prendre avec L’OTAN. Et de préciser : Le bouclier nucléaire américain, ainsi que les garanties de sécurité nucléaires sont impératives pour l’Europe. Mais si les Etats-Unis ne veulent plus assurer ces garanties, l’Europe, doit organiser, par elle-même, cette protection à des fins de dissuasion.

Dans ces conditions “L’Europe doit dès maintenant lancer son propre programme de sécurité nucléaire dans le cas où les Américains augmenteraient drastiquement le coût qu’ils feraient supporter aux Européens pour leur participation à la défense de leur continent, voire s’ils décideraient tout simplement, d’abandonner complètement cette défense ».

Il souligne également que ce serait certes coûteux, mais que cela pourrait être financé au moyen d’un budget militaire européen commun dès 2019. Certains analystes soulignent que le caractère relativement ambigu en même temps que provocateur de cette proposition allemande a le mérite de forcer à la réflexion. Il s’inscrit dans ce vaste mouvement de remise en mouvement des idées, des peuples et des forces qui travaillent le monde depuis quelque temps.