Economie, Europe

L’Europe fait de l’humanitaire en soutenant les agriculteurs

L’Europe propose une solution humanitaire. Pour soulager le marché de la production de lait aujourd’hui saturé, la commission européenne a débloqué des fonds visant à acheter une partie de la production européenne pour l’envoyer à 350.000 enfants syriens.

Les premiers convois devraient arriver encore ce mois de décembre en Syrie. Au printemps dernier, la Commission européenne avait voté le déblocage de 30 millions d’euros pour l’achat de lait aux producteurs européens. L’argent consacré à ce programme encadré par le programme alimentaire mondial de l’ONU sera ponctionné sur les différentes aides en faveur des agriculteurs européens adoptées ces derniers mois.

A noter que ce n’est pas la première fois que la crise syrienne est présentée comme l’une des solutions à la crise agricole en Europe. En octobre dernier, la Fédération interprofessionnelle du bétail et des viandes proposait à Bruxelles d’acheter le surplus de viande pour le redistribuer dans les principaux pays d’accueil des réfugiés.