Europe

Lancement de l’European Solidarity Corps

L’Europe lance son programme « European Solidarity Corps ». Ce service civique est ouvert aux jeunes entre 18 et 30 ans qui veulent acquérir compétences et expériences au travers de projets sociaux. Les premiers lacements devraient commencer au printemps 2017 pour des premiers déploiements d’ici juin. La Commission s’est fixée comme objectif la barre de 100.000 jeunes ayant rejoint le programme d’ici la fin 2020.

Ce service civique est à destination des ressortissants des 28 Etats membres, mais aussi de Norvège et d’Islande. Dans le cadre du volontariat, il est encore étendu au Liechtenstein, à la Turquie et à la Macédoine. Les participants pourront donc s’engager dans des projets en lien avec l’éducation, la santé, l’intégration, l’assistance alimentaire, la construction de refuges, l’accueil, le soutien et l’intégration de migrants et réfugiés, la protection de la nature ou la prévention de catastrophes naturelles. Le dépôt des candidatures est donc officiellement ouvert pour les jeunes Européens entre 18 et 30 ans sur le site www.europa.eu/solidarity-corps.

Interview de Jimmy Jamar

Lors de son passage dans nos studios, le 7 décembre dernier, Jimmy Jamar, responsable de la représentation de la Commission Européenne en Belgique, a longuement évoqué le but de ce projet et les atouts qu’il représente pour les jeunes européens.