Bucarest, Roumanie

News

Happy Birthday Europe: Roumanie

Ce 1er décembre, BXFM célèbre la Roumanie sur ses ondes pour une émission spéciale Happy Birthday Europe avec Marc Hermant.

Le 1er décembre commémore l’Union de la Transylvanie. et a été retenu comme date de célébration de la fête nationale roumaine. L’effondrement de la monarchie austro-hongroise en 1918 crée les conditions favorables pour que les pays qu’elle persécute s’émancipent.

Du 15 au 28 novembre 1918, l’Assemblée Nationale de Bucovine vote l’union de cette principauté avec la Roumanie. Et du 18 novembre au 1er décembre 1918, l’Assemblée nationale d’Alba lulia, en Transylvanie vote en présence de plus de 100 000 roumains l’Union de Transylvanie et du Banat avec la Roumanie.

Cette annexion, acquise à l’issue de la Première Guerre mondiale est reconnue par l’Autriche (Traité de Saint-Germain-en-Laye, en 1919) et par la Hongrie (Traité de Trianon, en 1920). Ainsi la Transylvanie rejoint l’ancien Royaume de la Roumanie.

Le drapeau a été créé en 1867 et définitivement adopté en 1994. L’association des trois couleurs bleu-jaune-rouge remonte aux soulèvements de 1821 contre la tutelle ottomane des deux principautés valaque et moldave. D’abord placées à l’horizontale, les bandes deviennent verticales en 1867. Ces couleurs expriment la volonté de liberté et d’unité pour l’ensemble des peuples roumains, qu’ils soient dominés par les Turcs, les Russes ou les Austro-Hongrois. Originellement, elles résultent de la fusion des couleurs moldaves, bleu et rouge, et valaques, jaune et rouge.