Helsinki, Finlande

News

Happy Birthday Europe: Finlande

Ce 6 décembre, BXFM célèbre la Finlande sur ses ondes pour une émission spéciale Happy Birthday Europe avec Marc Hermant.

C’est le 6 décembre 1917 que la Finlande a adopté la déclaration d’indépendance, du pays après huit siècles de tutelles diverses. Entre le XIIème et le XIXème siècle, la Finlande avait d’abord fait partie du Royaume de Suède avant de devenir, en 1809, un grand-duché autonome de la Russie impériale.

En juillet 1919, la Finlande, par l’adoption d’une nouvelle Constitution, devient une République avec, à sa tête, un président. Ce n’est toutefois qu’en 1920 que la Russie reconnaîtra cette même indépendance. La Russie tentera d’ailleurs en vain de reconquérir la Finlande par le biais de la « Guerre d’hiver » lancée en 1939 et la guerre dite « de continuation » de 1941 à 1944. La Finlande réussit certes à conserver son indépendance et sa souveraineté, mais le pays subira toutefois des pertes territoriales conséquentes.

Le drapeau a été créé en 1870 et a été adopté en 1918 lors de l’indépendance. Le drapeau finlandais, comme l’indique son nom Siniristilippu (drapeau à la croix bleue), montre une croix scandinave bleue sur fond blanc. Le poète finlandais Zacharias Topelius dessine en 1870 un drapeau qui ressemble au drapeau actuel. Il précise alors « le bleu reflète nos lacs et le blanc évoque la neige de nos hivers. » La croix scandinave, avec sa branche verticale décalée vers la hampe, est basée sur le modèle du Dannebrog, le drapeau nordique le plus ancien. Cette croix est l’élément commun des drapeaux des pays nordiques et apparaît donc également sur ceux du Danemark, de la Suède, de la Norvège et de l’Islande.