Initiative pour l'éducation à la citoyenneté More Than Education

Europe, Société

Initiative citoyenne pour l’éducation à la citoyenneté

« More than Education », une initiative qui soutient l’éducation à la citoyenneté, vient d’être lancée. Rappelons que l’initiative citoyenne permet aux citoyens de l’UE de participer directement à l’élaboration des politiques européennes en invitant la Commission européenne à présenter une proposition législative.

Dès l’initiative acceptée sur le principe, comme c’est le cas avec « More than Education », les organisateurs ont 12 mois pour récolter le soutien d’un million de citoyens de l’Union Européenne, issus d’au moins 7 état membres. S’ils y parviennent, la Commission est obligée d’examiner la demande. Cette dernière peut y donner suite législativement ou motiver son choix dans une communication.

« More than Education » invite la Commission à proposer « un ensemble de mesures d’incitation en vue d’intégrer une éducation à la citoyenneté dans les programmes d’études à tous les niveaux de l’enseignement formel dans l’ensemble de l’Europe afin d’apprendre aux jeunes à agir de manière civique, active, responsable et démocratique dans une Europe des valeurs, comme à vivre ensemble sur un pied d’égalité. A lutter aussi contre la radicalisation et à promouvoir des sociétés plus tolérantes, plutôt que l’exclusion et la stigmatisation ».

Plus d’informations

Lien pour soutenir cet initiative citoyenne
Site officiel de l’initiative « More Than Education »