Happy Birthday Europe

Happy Birthday Europe: Lettonie

Ce 18 novembre, BXFM célèbre la Lettonie sur ses ondes pour une émission spéciale Happy Birthday Europe avec Marc Hermant

La Lettonie, un des trois pays baltes, acquière son indépendance le 18 novembre 1918. Jusqu’au XXe siècle, elle a été dominée successivement par les Allemands, les Polonais, les Suédois et les Russes. Suite à la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale, le pays est finalement libéré de toute emprise. Le 18 novembre 1918, la Lettonie proclame son indépendance, mais elle ne sera que provisoire car les Soviétiques occuperont à nouveau le pays à partir de 1940. L’indépendance de la Lettonie sera finalement restaurée le 21 août 1991. Le pays devient également un un État membre de l’Union européenne le 1er mai 2004, et de la zone euro le 1er janvier 2014.

Le drapeau a été créé en 1917 et adopté en 1921, avant d’être repris une nouvelle fois en 1990. Si le drapeau letton sous sa forme et ses couleurs actuelles est créé en 1917 par des artistes, et validé par le Parlement en 1921, son origine remonte au XIIIe siècle, en faisant l’un des plus ancien du monde, au moins dans le concept esthétique. La couleur rouge rappellerait celle du jus de mûres servant à teinter les vêtements des guerriers lettons. Durant les années 1860, un étudiant repère ces références historiques dans les Chroniques de l’Ordre Livonien. Avec ses collègues, il réactive le drapeau lors du festival de chant de Riga en 1873.

Lors de son adoption après la Première guerre mondiale et l’indépendance de l’État letton, la couleur grenat appelée communément « rouge letton » est choisie non seulement en référence aux origines du drapeau, mais également pour le distinguer du rouge russe. Les deux bandes colorées sont deux fois plus larges que la bande blanche centrale. Le drapeau est interdit dès 1940, lors de l’occupation soviétique et ne réapparaît qu’en 1988, pour être à nouveau autorisé lors de l’indépendance le 27 février 1990.