Europe Creative MEDIA - 25 ans

Cinéma, Culture, Europe

Europe Creative MEDIA célèbre ses 25 ans

Depuis 1991, le programme européen Europe Creative MEDIA soutient le secteur audiovisuel, qu’il s’agisse du cinéma, de la télévision ou du jeu vidéo. Il entend renforcer ce secteur afin qu’il reflète et porte pleinement la diversité culturelle unique de l’Europe. En 25 ans, le programme a rapproché les professionnels européens, fait circuler les œuvres et atteint de nouveaux publics. Des salles de cinéma jusqu’à notre mobile, MEDIA permet à chacun de découvrir la richesse et la diversité des cultures de l’Europe.

Europe Creative MEDIA, 25 ans au service de la culture

En deux décennies et demie, l’Union Européenne a investi 2,4 milliards d’euros dans l’industrie audiovisuelle. Pour la période 2014-2020, ce sont près de 800 millions d’euros qui seront dédiés à soutenir la compétitivité et la diversité de cette industrie. Pour la seule année 2016, 103 millions d’euros seront engagés. Ils permettront de soutenir:

  • la formation des professionnels de l’audiovisuel
  • le développement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles
  • le développement de jeu vidéo
  • les œuvres de télévision en phase de production
  • les fonds de soutien à la coproduction internationale
  • la distribution en salle de films européens non nationaux
  • la distribution en ligne

L’année 2016 a vu la mise en place d’un nouvel instrument financier dédié aux acteurs culturels et créatifs. Il offre une garantie financière de 121 millions d’euros qui leur sera accessible, facilite leur accès aux prêts et améliore leur compétitivité.

Fonctionnement du Europe Creative MEDIA

La Commission européenne est responsable du programme Europe Créative – MEDIA dans sa stratégie, son budget et sa communication. Elle s’appuie pour sa mise en œuvre opérationnelle sur l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture et, dans chaque Etat membre du programme, sur les Bureaux Europe Créative, points d’information pour les professionnels. Ces bureaux d’informations facilitent l’accès aux marchés européens et internationaux et aux festivals de films à programmation européenne travaillant à l’année avec leur public, apportent une assistance pour les actions innovantes sur l’éducation au cinéma et le développement des publics et soutient les réseaux de salles facilitant l’accès à une programmation européenne indépendante.

Europe Creative MEDIA investit aussi en Belgique

Depuis 2001, la moyenne du montant investi chaque année dans le soutien au développement de projets belges n’a cessé d’augmenter. Le programme 2001-2006 a investi en moyenne 566 667 € par an ; le programme 2007-2014 a investi 842 905 € par an ; et depuis 2014, le programme 2014-2020 a investi sur ces deux dernières années un montant de 1.345.000 € par an. L’ensemble de ces investissements représente plus de 50,7 millions d’euros sur la période 2007-2015.

Grâce à cet apport, des films belges reconnus ont ainsi pu voir le jour comme L’Enfant, Alabama Monroe, Rundskop, Black, Marina ou Le tout nouveau testament. En stimulant ainsi la collaboration, la co-production et la distribution non nationale, Europe Créative MEDIA contribue à la présence de la plus grande diversité culturelle sur nos écrans et à la construction d’une culture européenne forte de ses origines si diverses et riche de ses différences.

Plus d’information

Site officiel du programme Europe Creative