Cinema - Lab Project / Photo by M. Connors

Cinéma

Découverte d’un autre cinéma avec le Conseil de l’Europe

A la fin de l’année 2015, le Fonds Eurimages du Conseil de l’Europe a décidé de s’associer à quatre festivals européens pour créer le prix Eurimages « Lab Project » destinés à des projets innovants qui explorent de nouvelles formes d’expression artistique, et ce dès 2016.

Ce prix d’un montant unitaire de 50 000 euros sera décerné par le Festival International du Film de Karlovy Vary, le Festival International du Film de Haugesund, le Festival International du Film de Thessalonique et le Festival de Cinéma Européen des Arcs, dans le cadre de leur initiative « Works in Progress ».

Pour être éligible, tout projet doit être majoritairement produit dans un Etat membre d’Eurimages. Il doit également participer à l’un de ces événements et présenter une forme de coopération internationale entre au moins deux pays. Ce prix – un par festival – sera décerné par un jury international de professionnels de cinéma, conservateurs d’art et membres d’Eurimages à quatre projets innovants par an. Le Secrétariat d’Eurimages procèdera ensuite à la signature d’une convention avec le lauréat du prix.

Les cinéastes auront la possibilité d’achever leur tournage et/ou la post production de ces films réalisés et/ou produits en dehors du cadre cinématographique traditionnel, à la fois du point de vue de la dramaturgie et/ou de la production. Les projets seront sélectionnés sur la base du matériel tourné existant dans le cadre des initiatives « Works in Progress » organisées par les festivals retenus.

Avec ce Prix Eurimages « Lab Project », le Fonds manifeste sa volonté d’investir dans de nouvelles formes de cinéma, souvent situées au croisement de différentes expressions artistiques, et de participer activement au renouveau indispensable du cinéma européen.