Chômage des jeunes par TaxCredits.net

Europe, Société

Le chômage des jeunes au sein de l’Union Européenne

Le chômage des jeunes au sein de l’Union Européenne et leurs difficultés à trouver un emploi reste alarmant. C’est la raison pour laquelle les eurodéputés pressent la Commission à rendre le programme européen de lutte contre le chômage des jeunes plus efficace.

L’initiative de garantie pour la jeunesse de la Commission européenne a été validée par les États membres en 2013. Trois ans plus tard, le chômage des jeunes dans l’UE stagne toujours à 19 %. En Grèce et en Espagne, ce chiffre s’élève même respectivement à 50,3 et 43,9 %.

Ce programme a pour but d’aider les jeunes à s’orienter vers un emploi, un stage ou une formation complémentaire, idéalement dans les quatre mois suivant la fin de leurs études. Les députés européens ont aussi vertement critiqué la dernière proposition de budget. Cette dernière ne prévoit que 2 milliards d’euros pour le programme jusqu’en 2020 alors que selon les estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Europe devrait dédier 21 milliards d’euros par an au programme pour le voir aboutir.