Court-métrage

Cinéma, Europe, Société

BXFM se mobilise contre la violence faite aux femmes

Ce 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. A cette occasion, BXFM diffusera exceptionnellement tout au long de cette journée sur son site internet le court-métrage « Je t’aime à la folie » de Gilbert Glogowski avec Julie Garance, Sandrine Kazimirowicz et Laurent Bonnet.

Ce court, nous retrace une journée particulière. Julie et sa cousine Sandrine ont décidé de se retrouver en ville pour une journée de shopping un peu particulière, qui ressemble à des préparatifs de mariage. Bien que les jeunes femmes semblent heureuses de se revoir après toutes ces années, l’ambiance reste pesante. Il faut dire que Julie porte au visage les traces d’un hématome sans équivoque sur son origine.

Engagé depuis dix ans dans la lutte contre les violences familiales, Gilbert Glogowski travaille auprès d’associations à la mise en place de programmes de prévention. Il intervient régulièrement sur les radios, dans les journaux et blogs divers pour lutter contre ce fléau par l’information et la conscientisation. Avec le court métrage « Je t’aime à la folie » en support, il souhaite susciter le questionnement et le débat. Au delà des modes de distribution traditionnels, ce film sera largement diffusé en Europe dans le cadre de projections débats, notamment ce 25 novembre. Depuis la création de la page Facebook du projet, des dizaines de témoignages de femmes maltraitées sont parvenus au réalisateur, de tous horizons sociaux et culturels.

Il est urgent pour la société de réagir à cette problématique. Selon un rapport récent de l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), une femme sur trois vivants dans l’Union européenne (33%), soit 62 millions de femmes, ont été victimes de violence physique et/ou sexuelle depuis l’âge de 15 ans. Ces violences peuvent être sous la forme de violences conjugales, violences psychologiques, agression sexuelle, viol, harcèlement, etc.

Bande annonce

Diffusion

Le court-métrage « Je t’aime à la folie » sera diffusé gratuitement toute la journée du 25 novembre sur le site internet de la radio www.bxfm.be. Il sera également diffusé le 25 novembre sur RTL-TVI à 23h50 ainsi que dans de nombreux festivals et lieux de projection en Europe. La liste complète des diffusions est disponible sur le site internet du film www.jtmalafolie.com.

Avec le soutien de

Logo de PointCultureLogo RTL TVILogo Survive FilmsLogo de Cine Pedia