Intolérance envers les LGTBI

Société

Augmentation de l’intolérance envers les personnes LGTBI en Europe

L’intolérance monte un peu partout en Europe et les LGTBI dénoncent un véritable retour en arrière dans certains pays ou certaines régions du continent.

L’Europe a fait d’énorme progrès depuis les années 90. Ils sont notamment marqués par l’adoption dans plusieurs pays de lois permettant le mariage des personnes de même sexe ou laissant le choix aux personnes transsexuelles de choisir légalement leur genre. Mais selon ILGA-Europe, qui milite en faveur de l’égalité des droits des homosexuels, lesbiennes, bisexuels, trans et intersexuelles, il y a une montée en puissance des discours haineux qui provoquent une augmentation des attaques à l’encontre des personnes LGBTI.

C’est notamment le cas en Pologne, où la fréquence de ces actes est montée en flèche depuis l’arrivée au pouvoir en octobre 2015 des conservateurs populistes. Une étude menée dans ce pays en 2014 montre que 70% des personnes interrogées pensent que les relations homosexuelles sont inacceptables. La Hongrie et la Roumanie et d’autres pays européens sont également concernés par ces chiffres inquiétants. Début avril, une pétition a été lancée dans sept pays de l’Union européenne pour inscrire une définition hétérosexuelle du mariage dans la législation européenne.

Plus d’informations

Ilga-Europe.org