Cinéma

L’European Film Academy s’indigne de l’attaque de la TVP à l’encontre du film IDA

Le Comité directeur de la European Film Academy (EFA) soutient l’Association des Réalisateurs Polonais et plus de 90 journalistes polonais de cinéma dans leur action de protestation contre le traitement infligé au film IDA, lauréat de plusieurs EFA, par la télévision publique polonaise TVP.

Le film de Pawel Pawlikowski, qui a remporté les Prix européens des meilleurs film, réalisateur, scénario, direction photo et le Prix du Public lors des European Film Awards 2014, était diffusé jeudi dernier sur TVP2. Cette diffusion a été encadrée d’un programme éditorial de 12 minutes dénigrant le film, l’accusant d’être inexact, alléguant qu’il a remporté un Oscar uniquement en raison de son point de vue pro-juif. Des textes génériques ont également été ajoutés de telle manière qu’ils auraient pu être considérés comme faisant partie du film lui-même.

Si le Comité Directeur de l’Académie Européenne du Cinéma défend la pluralité des opinions sur les films et le droit pour des discussions ouvertes à leur sujet, il ne peut tolérer la manipulation d’une telle discussion par un jugement unilatéral précédant sa projection.

Le Comité Directeur de l’Académie Européenne du Cinéma tient à souligner une fois encore sa ferme croyance en la liberté d’expression comme l’un des piliers de la démocratie moderne et attend avec impatience de célébrer ensemble avec ses amis et collègues polonais la 29ème édition des European Film Awards le 10 décembre prochain à Wroclaw, Capitale Européenne de la Culture 2016.

Pour rappel, l’European Film Academy réunit plus de 3.000 professionnels du cinéma dans le but de promouvoir la culture cinématographique européenne.