Happy Birthday Europe

Happy Birthday Europe: République Tchèque

Ce 28 octobre, BXFM célèbre la République tchèque sur ses ondes pour une émission spéciale Happy Birthday Europe avec Marc Hermant

Le 28 octobre est la fête nationale de la République Tchèque. Cette fête commémore l’indépendance de la République Tchécoslovaque vis-à-vis de l’Empire d’Autriche-Hongrie en 1918. Les Tchèques et les Slovaques se sont réunis pour créer la Tchécoslovaquie, déclaré Etat indépendant le 28 octobre 1918. Pendant la seconde guerre mondiale, le pays est sous l’occupation allemande. En 1948, un putsch communiste entraînera le pays dans un isolement de 40 ans. Il reviendra à la démocratie en 1989, lors de la « révolution de velours ».

Le 1er janvier 1993, République tchèque se sépare de la Slovaquie pour créer deux Etats indépendants. Le drapeau, créé et adopté en 1920, a été et modifié en 1993. A l’origine, la Bohème, principale région de la République tchèque, disposait d’armoiries blanches et rouges, similaires à de nombreux pays d’Europe centrale comme l’Autriche ou la Pologne, couleurs qui se retrouveront sur le futur drapeau. C’est en 1848, lors des révolutions du « Printemps des peuples » qui secouent l’ordre établi en Europe, qu’un drapeau de deux bandes blanches et rouges horizontales apparaît. Il représente une revendication d’autonomie au cœur du vaste domaine habsbourgeois.