Happy Birthday Europe

Happy Birthday Europe: Chypre

Ce 21 septembre, BXFM célèbre Chypre sur ses ondes pour une émission spéciale Happy Birthday Europe avec Marc Hermant.

Créé et adopté à l’occasion de l’indépendance du pays en 1960, le drapeau chypriote est le seul, avec celui du Kosovo, à dessiner la carte de son territoire. Il apparaît en couleur dorée, symbolisant le cuivre, richesse principale de l’île, exploité depuis le troisième millénaire avant J.-C. En latin, le mot cyprium est traduisible par « bronze de Chypre », autre nom du cuivre, qui est à l’origine du nom de l’île, Cyprus.

Le drapeau est dessiné et adopté en 1960, au moment de la déclaration d’indépendance de l’ensemble de l’île, les Chypriotes mettant fin, après cette date, à la présence des Britanniques en s’accordant après de longues négociations entre ces derniers, les Turcs et les Grecs. Le fond blanc et le rameau d’olivier sous la carte de Chypre témoignent de cette recherche de paix et de sérénité qui prévalait à cette date.

Mais l’indépendance n’est qu’un compromis temporaire entre les communautés. La tension monte avec le régime grec des colonels et les troupes d’Ankara investissent le nord de Chypre, les insulaires turcs y proclamant une République autonome. L’île est coupée en deux. Le statu quo, malgré les tentatives de l’ONU et de l’Union européenne, est toujours en vigueur. L’adhésion de Chypre à l’UE amorcée en 1990 devait concerner l’ensemble de l’île. Depuis 2004, seule la partie sud est concernée par cette adhésion, celle de la partie nord étant suspendue à la résolution du conflit entre Chypre et la Turquie.