Happy Birthday Europe

Happy Birthday Europe: Allemagne

Ce 3 octobre, BXFM célèbre l’Allemagne sur ses ondes pour une émission spéciale Happy Birthday Europe avec Marc Hermant.

Le 3 octobre est le jour de l’Unité Allemande (Tag der deutschen Einheit). Il symbolise l’unification en 1990 des deux Allemagnes qui coexistaient depuis 1945. Un événement marquant dans cette unification a été la chute du mur de Berlin en 1989. Depuis, la République Fédérale d’Allemagne (Allemagne de l’Ouest) et la République Démocratique d’Allemagne (Allemagne de l’Est) forment un seul État. Chaque année le jour de l’Unité Allemande est célébré dans une ville différente : Berlin, Hambourg, Brème, Munich.

L’origine exacte de l’utilisation des couleurs noir-rouge-or du drapeau allemand est incertaine. En 1815, après les guerres de libération contre la France napoléonienne, on associe les trois couleurs aux uniformes noirs aux revers rouges, orné de boutons dorés des corps-francs du major Adolf von Lützow, un corps prussien de bénévoles constitué principalement d’étudiants et d’intellectuels.

Les couleurs noir-rouge-or d’aujourd’hui sont adoptées en 1919 par la République de Weimar et ré-adoptées en 1949 pour la RFA (Allemagne de l’Ouest) et la RDA (Allemagne de l’Est). Ce n’est qu’en 1959 que l’Allemagne de l’Est y ajoute ses armoiries (marteau, compas et blé), geste qui est perçu à l’Ouest comme une volonté d’éloigner les deux Allemagnes.
En octobre 1990, le drapeau devient celui de l’Allemagne réunifiée. Son usage est relativement limité, uniquement à des occasions officielles ou des événements sportifs internationaux.