La Valette, Malte.

Happy Birthday Europe

Happy Birthday Europe: Malte

Ce 21 septembre, BXFM célèbre Malte sur ses ondes pour une émission spéciale Happy Birthday Europe avec Marc Hermant.

La fête nationale de Malte commémore le 21 septembre 1964, jour où, ce petit pays méditerranéen est devenu indépendant (il était auparavant placé sous l’autorité de Londres). Malte a été gouvernée par le célèbre ordre des Chevaliers de Malte de 1530 à 1798. Mais, à la suite des guerres napoléoniennes, le pays, où la France exerçait une certaine influence, est passé sous la domination de Londres (en 1802). Dans un premier temps, Elizabeth II reine du Royaume-Uni en fut le chef d’Etat, puis, en 1974, Malte adopta le régime républicain.

Durant toutes ces époques, de nombreux étendards et drapeaux sont hissés sur le territoire maltais. Le drapeau maltais actuel est créé en 1947 avec deux bandes verticales égales de couleur blanche et rouge qui constituent le pavillon. Adopté officiellement en même temps que la Constitution, il porte la Croix de Saint-Georges décernée à toute l’île en 1942 par le roi d’Angleterre George VI pour rendre hommage à son courage.

Depuis 2004, il est, par décret, associé systématiquement à celui du drapeau européen à l’intérieur des bâtiments officiels et à toutes les entrées du pays.